dimanche 16 octobre 2011

Kindle en vente sur Amazon.fr. J'achète ou pas?


Après les USA, l'Allemagne et l'Angleterre, Amazon s'attaque finalement au marché français et commercialise depuis vendredi son fameux Kindle. Lorsque j'ai appris la nouvelle il y a à peu près 2 semaines, j'étais surexcitée et puis finalement... ce n'est pas si génial que ça.

Une liseuse électronique pour 99€ et un Kindle de surcroît, quelle affaire! Voilà ce que j'ai premièrement pensé. Et puis au fur et à mesure de mes recherches, j'ai appris que nos amis les Américains peuvent eux choisir entre trois modèles: le Kindle (79$), le Kindle Touch (99$) et le Kindle Fire (199$). Déjà, premiers agacements:


Pourquoi ne pouvons-nous acheter que le plus petit modèle de la gamme? 



Pourquoi devons-nous payer plus cher que les Américains? 

J'ai mené ma petite enquête et je suis tombée sur un article de 01net qui répond à mes questions en citant les propos de Xavier Garambois, directeur général d'Amazon France. Selon lui, le Kindle n'est pas plus cher en France. Les Américains bénéficient simplement d'une offre spéciale. Et si nous ne pouvons pas acheter la version tactile, ce serait apparemment car le premier Kindle de la gamme correspond plus à la clientèle française. Mais d'après ce que nous indique l'article de 01net, Kindle Touch devrait arriver "plus tard".

Mouai. Pas vraiment convainquant.

Un autre point faible du Kindle est qu'il ne supporte pas les fichiers ePub. Ce format est pourtant considéré comme la norme et est utilisé par de nombreux fournisseurs d'ebooks. Mais de vous à moi, une petite recherche sur notre ami Google et vous trouverez très facilement un logiciel vous permettant de convertir vos ePubs afin de les lire sur le Kindle...

Certes, le Kindle n'est pas parfait mais avouez-le quand même, il y a encore peu d'ebooks sur le marché belgo-français et Kindle permet de découvrir le monde du livre électronique pour un prix assez raisonnable. De plus, Kindle est tout de même un leader dans l'univers du ebook.


Personnellement, j'attendrais encore un petit peu avant de me lancer sur ce produit. Car si vous ne le saviez pas encore, la Fnac compte essayer de concurrencer le Kindle d'Amazon en s'associant à la firme canadienne Kobo. Le prix de cette liseuse, qui devrait sortir en fin d'année, n'a pas encore été communiqué mais d'après un article de l'Informaticien il devrait être "attractif"





9 commentaires:

  1. Pour moi qui n'y connais rien ...je peux apprendre des choses ...merci a toi pour le partage de tes infos..bisous...

    RépondreSupprimer
  2. Je viens du blog de ta mère et je tenais donc à te faire un p'tit coucou amical de bienvenue sur la blogo. Ca s'est fait ! :)
    Maintenant, si tu voulais bien m'expliquer à quoi ça sert ce kindle ? A lire des livres ? Dans ce cas pourquoi l'acheter plutôt qu'un livre qui est quand même bien moins cher ? Par ailleurs, pour ceux qui tiennent absolument à lire un livre de manière informatique ne peut-on imaginer un logiciel idoine qu'on installerait sur son PC ?
    Si tu voulais avoir la gentillesse d'éclairer ma lanterne tu ferais une heureuse.
    Une plus âgée qui se pose des questions sur ces nouveaux arrivants :D
    Je vais de ce pas m'inscrire à ta news letter pour en apprendre + sur ces nouvelles technologies ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ha ben zut y a pas de news letter, j'aime pas les flux rss parce que quand je nettoie mon ordi plus de cookies donc plus de flux :(

    RépondreSupprimer
  4. Haha je vois que maman a bien fait ma pub! :-) C'est très gentil de votre part d'être passée sur mon petit blog "junior" :-)

    Je compte faire un article pour expliquer les avantages et les inconvénients des eBooks. Malheureusement, entre mon boulot et mon mémoire que je dois terminer, j'ai peu de temps mais promis je le ferai assez vite.

    Enfin, pas encore de newsletter non. Ce blog n'a que 2 semaines et à la base je n'avais pas fait de pub car il n'a pas encore assez d'articles mais vu qu'il y a une demande j'activerai ça dès que je verrai où ça se trouve! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ma belle,
    moi aussi je suis une copinette de ta maman, je ne connais le kindle mais je suis impatiente d'en savoir plus en attendant je vais demander à ma fifille qui doit en savoir plus que moi à ce sujet
    je souhaite longue vie à ton blogounet
    bises de cocotte

    RépondreSupprimer
  6. bonjour mélodie ;-)
    après a pub d'enfer que ta maman a fait pour toi ma curiosité n'y a pas tenue !!!
    tout d'abord : je te souhaite la bienvenue sur la blogo !!! et longue vie à toi ô blog ;-)
    j'ai trouvé ton article très interressant, d'ailleurs j'ai voter cette option ;-) je suis curieuse de voir le dénouement avec le concurrent ! pour ce qui est du eBooks, moi je resterai au papier ! je travaille dans une bib !! plutôt une médiathèque et j'aime l'odeur des livres, les toucher ! bref depuis les ordi on est en baisse de prêt ;-) nous devons nous adapter et proposer d'autres services, les usagers recherchent sur les ordi, consultent, parcourent les magazines car ils sont abonnés d'office, sniff avec une poignée d'étudiants, et de passionnés nous faisons de la résistance (mdr!!)
    bisous loloche

    RépondreSupprimer
  7. Je reste une grande fan des livres "traditionnels". Mon rêve: avoir un pan de mur entier transformé en bibliothèque. J'aime également l'odeur, le toucher et l'histoire que certains vieux livres transportent avec eux. Mais les livres électroniques ont leur avantage: ils permettent de lire un maximum sans coûter très cher. (Je cherche beaucoup de livres en langue étrangère et les bibliothèques électroniques sont très généreusement fournies). Je suis contente de lire votre commentaire car il met l'eBook face à sa dure réalité: il risque de mettre à mal de monde littéraire, comme le mp3 l'a fait pour le monde de la musique...

    RépondreSupprimer
  8. D'accord, le mémoire avant toute chose, je vais patienter :S

    RépondreSupprimer
  9. trop compliqué pour mi aussi cette News ...pas de compte et patati et patata ..
    bisous mutter

    RépondreSupprimer