jeudi 3 novembre 2011

Euh, un nid quoi? Un eBook!

Shame on me! J'ai consacré un article entier à Kindle et ses confrères sans avoir vraiment expliqué les avantages et inconvénients des eBooks par rapport à un livre traditionnel. Alors voilà, maintenant c'est chose faite!


Je suis une grande fan de livres. Tous les jours, je transporte avec moi un bouquin afin de profiter de mes trajets vers le boulot ou la maison pour le lire. Le problème, c'est que dans mon sac le livre s'abîme vite, il prend de la place et pèse lourd dans mon sac. L'eBook a ici l'avantage d'être petit, compact et donc facilement transportable. De plus, il est peut-être protégé par une pochette (faite "maison" ou achetée).

Beaucoup préfère opter pour une tablette qui coûte certes plus cher mais permet de surfer sur le net, jouer à des jeux, créer des documents (texte, présentation,...), lire des vidéos, des magazines et journaux. Ces mêmes personnes vous répondront: "un eBook? Mais pourquoi faire? Je peux lire tes livres électroniques sur ma tablette!". Oui, c'est vrai, tout comme vous pouvez lire les livres électroniques sur votre PC ou votre smartphone... Sauf que... Sauf que rapidement, vous remarquerez que les écrans des tablettes ou PCs n'ont pas été étudiés pour la lecture. L'écran d'un eBook est beaucoup plus ergonomique puisqu'il ne reflète pas la lumière et a été spécifiquement étudié pour se rapprocher de plus en plus d'une page de livre traditionnel.

Un grand avantage de l'eBook est qu'il permet d'économiser de l'argent. Il est clair qu'à l'achat, l'eBook est plus cher qu'un livre mais il est très vite possible de rentabiliser son achat. Un livre poche coûte environ 10 euros; un eBook 100 euros. Les livres électroniques sont généralement moins chers voir totalement gratuits. Si l'on recherche bien sur internet, en 10 livres lus, on a déjà rentabilisé son outil. De plus, pour les adeptes de littérature en langue étrangère, l'eBook vous facilitera la vie. Premièrement, les choix de eBooks en anglais sont très intéressants. Deuxièmement, ils vous reviendront moins chers puisqu'il ne faut plus payer les frais de commande, d'envoi, etc. et parfois même ils ne vous coûteront rien du tout! (Le tout étant de connaître les bons plans, que je ne peux pas publier sur ce blog puisqu'ils ne sont pas tous légaux ;-) ).

Pour les fanas de livres de cuisine, de décoration et tout autre livre comprenant de nombreuses illustrations, l'eBook n'est pas encore pour vous. Mais vu les technologies qui apparaissent au niveau des tablettes et des eBooks, il y a de fortes chances pour que d'ici quelques mois voir qques années, les eBooks permettent une lecture couleur et ergonomique de ce genre de livres!

Ceci dit, à mon goût, l'eBook ne peut pas rivaliser avec la chaleur et la beauté d'un livre. Je rêve d'avoir un jour un pan de mur entièrement transformé en bibliothèque. Les livres gardent une histoire que l'eBook n'a pas mais bon pour tous les avantages que j'ai cités ci-dessus personnellement je pourrais franchement craquer pour un eBook.

Et enfin petit moment de réflexion avec cette chouette vidéo qui tente de présenter le possible avenir des bibliothèques.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire